Que vous souhaitiez atteindre un objectif concret ou abstrait ; améliorer vos performances ; vous préparer à prendre de nouvelles responsabilités ; développer votre leadership… Mon accompagnement construit au contact du sport de niveau saura vous donner les clés de votre propre réussite.
Une vision de l’accompagnement et un savoir-faire opérationnel construit au contact du haut niveau
Pour moi, le haut niveau, la performance, c’est lorsqu’une action ou/et un système répondent à l’objectif pour lesquels ils ont été créés à un instant T, et cela de la manière la plus écologique et efficace possible. J’aime cette idée de rechercher l’efficience. C’est cette notion globale de haute performance qui m’inspire.
Le travail que j’entreprends, qu’il soit avec un individu ou un collectif, est régi par le principe que chacun est expert dans son domaine et porteur de ses propres solutions. Cette ligne de conduite est productive de changement car l’individu ou le collectif auront beaucoup plus de facilités à se mettre en mouvement si leurs solutions sont incarnées.
Au delà de l’atteinte d’objectifs, vivre un accompagnement permet de découvrir, d’explorer et de modifier ses fonctionnements, ses points forts et ses points de vigilance. Il en découlera une meilleure connaissance de soi, une autonomie accrue et un renforcement de sa confiance en soi.
Un coaching réussi repose aussi sur la détermination claire de vos objectifs, votre envie de les incarner et votre engagement au changement.
Le coaching n’est pas du conseil, c’est une pratique fondée sur plusieurs principes :
- L’art du questionnement
- L’écoute active
- Le travail sur un objectif concret
- Le changement de position de perception, de point de vue
- La conscientisation de ses fonctionnements
- La mise en place de ses propres solutions
- L’ancrage de ses apprentissages
- La mise en place de mouvements concrets
Mon rôle :
- Accueillir et co-construire la relation
- Aider à clarifier la demande si nécessaire
- Créer et mettre en place un cadre sécuritaire et bienveillant permettant d’oser
- Permettre à chacun de trouver sa place
- Créer un climat de confiance favorisant une liberté de parole, un regard différent sur soi et une évolution de son système
- Créer et animer le processus d’accompagnement
- Permettre d’avoir un nouvel éclairage afin que vous puissiez prendre vos propres décisions et trouver votre chemin
Et plus précisément
- Permettre de clarifier, visualiser clairement votre objectif et vous y connecter
- Faire émerger les étapes vous permettant d’atteindre votre objectif
- Faire émerger les freins potentiels et les ressources dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif
"Être accompagnateur, c’est faciliter en conscience et de manière efficiente un processus d'évolution.
Tout en respectant l’autonomie de la personne (ou du groupe), ce spécialiste de la relation interpersonnelle s’appuie sur ses compétences à faire émerger les freins potentiels et les ressources nécessaires permettant à l'autre de trouver ses propres solutions et atteindre ses objectifs."
Le premier outil du coaching est le coach
Mon style s’oriente vers :
- L’énergie et l’engagement
- La recherche constante de fluidité, de douceur et d’efficience
- La créativité avec le plaisir et le jeu comme vecteur d’apprentissage
- Le questionnement afin d’agir en conscience
Je mets par ailleurs au centre de ma pratique, l’éthique, la bienveillance et le non jugement de par mon respect profond de l’homme. Ces paramètres sont, selon moi, inhérents à l’efficacité d’un coaching. De plus, persuadé que le premier outil du coaching est le coach en lui-même, je poursuis mon travail de développement personnel et effectue régulièrement des supervisions afin de questionner mon éthique et respecter la déontologie intrinsèque à mon métier.
Déroulement d'un accompagnement
À partir de l’objectif que vous me décrivez au cours de notre première rencontre, nous ferons un état des lieux, nous clarifierons ce que vous aimeriez qu’il se passe et où vous voulez aller. Suite à cela, nous co-construirons un cadre de fonctionnement respectant éthique et déontologie. Puis, je vous ferais un retour sur ce que je perçois, quel processus je pense mettre en place et le nombre de séances qui me semble nécessaire.
Détermination d’objectifs, mise en place du cadre, validation des conditions. Co-création de la relation. Mise en place d’un contrat incluant la temporalité, la fréquence et le coût ainsi que les devoirs de chacun.
Mise en place d’un état présent, d’un état désiré, mise à jour des critères d’atteinte d’objectifs et plan d’action. Oscillation entre le traitement des opérations définies et le traitement des émergences (problèmes et ressources) puis moments de validation.
Finalité de la relation et évaluation en rapport à l’objectif. La fin peut être dictée par trois possibilités : la fin du contrat d’un point de vue temporel, l’atteinte de l’objectif ou la séparation motivée par une sortie du cadre.
Une première séance pour se rencontrer
Vous êtes reçu dans mon cabinet ou chez vous. Nous discutons ensemble de vos objectifs, concrets ou non et déterminons un plan précis d’accompagnement incluant la durée et le nombre de séances.
Détermination d’objectifs, mise en place du cadre, validation des conditions. Co-création de la relation. Mise en place d’un contrat incluant la temporalité, la fréquence et le coût ainsi que les devoirs de chacun.
Un accompagnement régulier
Nous nous rencontrons régulièrement, selon un calendrier établi, pour suivre votre avancée, travailler méthodologiquement et spécifiquement sur des points concrets.
Mise en place d’un état présent, d’un état désiré, mise à jour des critères d’atteinte d’objectifs et plan d’action. Oscillation entre le traitement des opérations définies et le traitement des émergences (problèmes et ressources) puis moments de validation.
Un compte-rendu final
Lors de notre dernier rendez-vous, nous dressons un bilan complet de l’accompagnement, et récapitulons la boîte à outils que nous avons créée pour vous au fil des séances.
Finalité de la relation et évaluation en rapport à l’objectif. La fin peut être dictée par trois possibilités : la fin du contrat d’un point de vue temporel, l’atteinte de l’objectif ou la séparation motivée par une sortie du cadre.
Public concerné
- Athlète
- Entraîneur
- Directeur technique
- Commercial
- Cadre manager
- Direction
- RH
Pour quels buts ?
- Atteindre un objectif
- Mettre en place de nouvelles solutions
- Faire évoluer son/ses comportement(s)
- Développer et affiner son leadership
- Résoudre une problématique
- Faire évoluer sa confiance en soi
- Clarifier et/ou faire émerger une vision (partagée)
- Faire émerger des règles et valeurs collectives partagée
- Résoudre une problématique
- Faire évoluer sa confiance en soi (ou celle du groupe)
- Trouver sa voie
Un savoir faire opérationnel construit au contact du haut niveau
Outils et méthodologie au service de mes processus d’accompagnement:
Détermination d’objectif
Définir clairement et précisément sa cible, comprendre les enjeux et définir les critères de réussite. Un travail au travers d’un questionnement précis (PNL) et/ou d’une représentation symbolique dessinée incarnant l’objectif (Modélisation Symbolique et Clean Language).
La détermination de l’objectif est une étape majeure de l’accompagnement. Elle a pour but de clarifier et de valider l’objectif ainsi que de définir des étapes, des pistes de travail et des critères d’évaluation.
Le Clean Language et le Paysage Métaphorique
Le Clean Language est une méthode créée par David Grove. Sa motivation était d’interférer le moins possible avec son client en limitant l’utilisation de ses propres mots.. La Modélisation Symbolique ou « le voyage dans le Paysage Métaphorique » est une méthodologie de cheminement, d’accompagnement.
« La modélisation est la méthodologie, les métaphores sont le matériau et le Clean Language est l’outil. » (cit. “Des métaphores dans la tête”, J.Lawley et P.Tompkins)
Le Clean Language comme outil et la Modélisation Symbolique comme méthode, permettent de produire un travail performant pour plusieurs raisons :
- Cela permet d’intervenir en profondeur, à un niveau incarné où l’analytique et le réflexif sont limités. Les changements et mouvements sont donc profonds.
- L’utilisation des métaphores (dessins) permet d’être directement en lien avec une représentation interne de son objectif, de ses problèmes, de ses ressources ou d’un comportement.
Emergent Knowledge, Power of six de David Grove
Méthodologie d’accompagnement, de questionnement et d’ancrage d’émergence cognitive. Prise de conscience de son évolution, de son apprentissage et mise en place concrète de la prochaine étape sur la route de son objectif.
Les méthodes du “Power of six” encouragent la réorganisation du soi : c’est presque une obligation. Le résultat, c’est que le client devient propriétaire conscient de son propre processus, jusqu’au moindre détail. (cit.“the power of six” P.Harland )
Technique d'Optimisation du Potentiel
Les Techniques d’Optimisation du Potentiel sont des outils pour optimiser
ses performances et pour améliorer son bien-être au quotidien. Les trois
grands axes d’action sont : la récupération, la dynamisation et la régula-
tion du niveau d’activation.
Les T.O.P. ont été initialement mises au point par Edith Perreaut-Pierre
pour les armées françaises afin d’optimiser le potentiel des individus en
tout lieu et sans matériel. Les outils T.O.P. ont été simplifiés progressive-
ment et validés par 30 ans d’expérience et de recherche scientifique pour
être les plus efficaces et les plus opérationnels possibles. Ils sont mainte-
nant de plus en plus adoptés par les sportifs de haut niveau et le monde
de l’entreprise.
Les TOP comportent un ensemble de techniques relevant d’une approche
pédagogique. L’enseignement des T.O.P. repose sur trois procédés de
base :
- Respiration
- Relaxation
- Imagerie mentale et dialogue interne
Chaque technique proposée comporte un ou plusieurs de ces procédés. Elles sont utilisées suivant différents protocoles en fonction de l’objectif recherché.
Identité Individuelle et collective (MBTI®, Blason,...)
Travail au niveau identitaire par la réalisation d’un blason comportant une modélisation de sa performance, de ses points de vigilances, de son attente du monde extérieur mais aussi de sa vision ou de son rêve. Pour le collectif, co-construction d’une identité de groupe à partir de chaque individualité. Mise en place d’autre outils tel que le MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) permettant d’accroître la connaissance interpersonnelle et la posture de chacun dans le collectif.
Intelligence Collective (Cadre, Co-développement, Word café...)
Stimuler la réflexion du groupe au travers d’un cadre précis permettant la libération et le partage de l’information. Processus préliminaire à l’obtention d’une vision, de valeurs ou d’objectifs partagés.
Outils permettant dans un premier temps d’enrichir l’émergence d’idées et de solutions propre au groupe, et dans un deuxième temps, que le collectif s’engage sur un chemin dans lequel chaque individualité se retrouve et s’est positionnée. L’Intelligence Collective comme support de l’évolution individuelle. Un cercle vertueux se crée et permet à l’individu de nourrir le groupe qui le nourrit en retour.
Position de perception et jeux théâtraux
Accéder et explorer différents points de vue. Comprendre le groupe et lui permettre de faire émerger de l’information sur son fonctionnement. Chacun peut expérimenter la position et le point de vue de l’autre. Se mettre littéralement à la place de l’autre pour pouvoir ressentir et intégrer un nouveau regard sur soi et sur l’autre.
David Grove
David Grove «Clean Language, Clean Space, Modélisation Symbolique et Emergence Knowledge»
Une approche incarnée et profonde de la systémique humaine. David Grove était néo-zélandais et psychothérapeute. Son extraordinaire expérience et son approche extrêmement ingénieuse et novatrice l’ont conduit à mettre au point des outils totalement révolutionnaires aux yeux de nombreux spécialistes de tous pays : le Clean Language, le Clean Space et l’Emergent Knowledge.
Robert Dilts
Robert Dilts « Programmation Neuro-Linguistique»
Une approche analytique et systémique du coaching. Spécialiste du développement d’Intelligence Collective. Reconnu internationalement comme l’un des développeurs, formateurs et praticiens de la Programmation Neuro-Linguistic, Robert Dilts a fait du conseil et de la formation au sein de grandes entreprises et d’organisations internationales. Il reste à ce jour un des conférenciers les plus reconnues de la PNL.
T.O.P
Edith Perreaut-Pierre « Technique d’Optimisation du Potentiel»
Docteur en médecine, médecin du sport, elle est aussi spécialisée en préparation mentale.
Créatrice de la méthode Techniques d’Optimisation du Potentiel® (TOP), il y a une trentaine d’année lorsqu’elle était médecin des armée, elle forme et accompagne, en expert, les personnes et les équipes afin qu’elles développent leur résilience et leur capacité d’adaptation à toute situation, qu’elles améliorent la qualité de leur récupération pour gérer leur fatigue et restent motivées dans la durée.